Fougerolles reçoit l’A.O.C.

Share Button

LE   KIRSCH  DE  FOUGEROLLES   RECONNU  APPELLATION  D’ORIGINE  CONTROLEE
(paru au Journal Officiel le 05 mai 2010)

camus2L’ A.O.C.  implique le plus haut niveau de rigueur et d’excellence dans l’élaboration d’un produit et tous unis producteurs de cerises et distillateurs ont accepté les contraintes liées à l’A.O.C. pour produire et offrir au consomateur final le meilleur.
Tout est unique, géographie, climat, terroir, histoire et savoir-faire des hommes  et tout conjugue à servir la cerise et le kirsch.Un cahier des charges stipule les règles de production imposée pour assurer la spécificité du Kirsch de Fougerolles.
11 communes font partie du périmètre délimité appellation d’origine contrôlée KIRSCH DE FOUGEROLLES, soit plus de 10.000 arbres sur l’appellation.
L’organisme de défense et de gestion de l’appellation à voulu entourer le kirsch de Fougerolles de signes de reconnaissance forts :
– une bouteille unique le « Bô Fougerollais » sera destiné au kirsch de Fougerolles
– un sceau spécifique emblème du kirsch de Fougerolles complètera la reconnaissance du produit
– un dépliant communiquera sur l’origine et l’histoire du kirsch de Fougerolles
– des actions ponctuelles d’animation et de promotion par la confrérie, fête des cerises, foire aux beignets de cerises, l’Office du Tourisme, l’Ecomusée du Pays de la Cerise…

JOURNAL TV France3 région

JOURNAL NATIONAL TF1

 

 

 

 

 

Les variétés de cerise

Share Button

Les guignes de Fougerolles Depuis 250 ans, le territoire et celui des communes environnantes est totalement moucheté de blanc fin avril, puis de vert et à la fin de l’été de teintes orangées. En effet, la plupart des surfaces en pré et en champ sont parsemées de cerisiers haute tige, mais depuis quatre ou cinq …